Cette année, ULI France consacre sa conférence du 18 novembre au marché de La Défense, avec un titre malicieusement emprunté aux Clash « Should I stay or should I go ? ». Pour préparer cette conférence, les membres de ULI France sont conviés à des visites exclusives des immeubles et projets phares du quartier.

Après une première visite consacrée à Cœur Défense, qui inaugurait la reprise des visites « en vrai » de ULI France, et avant celles de la tour Trinity de Unibail-Rodamco et de l’immeuble Latitude de GCI, l’organisme a rassemblé ses membres pour celle de la tour Hekla. Un projet d’envergure dessiné par les Ateliers Jean Nouvel et développé par Hines et AG Real Estate pour le compte des investisseurs Amundi et Primonial REIM.

Une plongée au cœur d’un chantier très impressionnant dirigé par Vinci Construction, que IDRA partage avec vous. 

Par sa localisation, la tour prolongera l’attractivité de La Défense au-delà du centre commercial Westfield 4 Temps et créera le lien qui manquait avec la ville de Puteaux. Cette couture, souhaitée par l’établissement public de Paris La Défense, va également rééquilibrer le skyline de La Défense en venant visuellement combler le creux à la gauche de la Grande Arche. La tour elle-même est au cœur d’un aménagement de grande ampleur, là aussi voulu par Paris La Défense pour restructurer et végétaliser les aménagements urbains tout autour, créer des aménagements piétons et apaiser le circulaire. 

Commençons par planter le décor avec quelques chiffres qui donnent le vertige (évidemment, pour une tour…)

  • 220 mètres de hauteur
  • 48 étages
  • 76 000 m2 SUBL
  • 2 niveaux de lobby
  • 1700 m2 par plateau de bureau
  • 2,90 m de hauteur sous-plafond
  • 250 places dans l’auditorium
  • 2518 m2 de terrasses et loggias
  • 5800 collaborateurs
  • 223 places de parking
  • 29 arbres plantés
  • 4 ans de chantier
  • 6 certifications internationales visées : HQE Exceptionnel, Breeam Excellent, Wired Score Platinum, Effinergie, Well Silver, USGBC Platinum

L’ambition des concepteurs d’Hekla était, bien avant la crise du COVID-19 qui est venue valider les partis-pris d’origine, de concevoir un immeuble de bureaux donc les prestations seraient similaires à celles de l’hôtellerie haut-de-gamme. Une proposition qui se veut servicielle avant tout. 

Services à tous les étages

Les deux lobbys font partie de cette réflexion, tous deux sont situés au rez-de-chaussée avec un premier lobby bas offrant un bar lounge ouvert sur la ville et accessible à tous sans badge, une exception dans les tours où le contrôle de badge est la règle pour accéder aux espaces. Le deuxième, le lobby haut, comprendra des commerces et un café contemporain. Pensé pour le confort des utilisateurs, le restaurant d’entreprise comprend deux terrasses et est situé au R+5 (soit l’équivalent du dernier étage d’un immeuble haussmannien) pour dévoiler des vues sur la ville et en profiter toute la journée, y compris en dehors des horaires de bureaux. 

Un fitness est bien sûr prévu pour les occupants et un auditorium de 250 places permettra d’accueillir des événements, y compris extérieurs, en journée et en soirée grâce à une acoustique de grande qualité (rappelons que Jean Nouvel est le concepteur de la Philharmonie de Paris et que l’auditorium Hekla a heureusement bénéficié de cette expérience). Ouvert sur trois côtés, l’auditorium est baigné de lumière, là encore une expérience assez rare puisque les auditoriums sont généralement enterrés dans les immeubles de bureaux. 

Office with a view

Cette volonté de faire entrer la lumière est bien le fil conducteur de toute l’architecture du projet, qui déploie angles et facettes pour découvrir des vues impressionnantes sur tout Paris et les villes avoisinantes. 

Pour en profiter pleinement, trois terrasses de 100 mattendent les occupants au 49ème étage. Mais la nouveauté, ce sont les loggias de 15 mou 40 m2, qui ponctuent les étages et permettent à chaque plateau de bureau de bénéficier de sa terrasse privative, sans avoir à monter au 49ème étage. Une exclusivité et une innovation qui renforcent l’aspect service du projet et que l’on retrouve dans l’espace Club en duplex au 46ème étage, qui offrira à son occupant des vues et des hauteurs phénoménales.

S’il n’y a qu’un espace club, chaque plateau de bureau, pouvant accueillir jusqu’à 150 personnes, est conçu pour laisser largement entrer la lumière avec 2,90 m de hauteur sous-plafond et des hauteurs de vitrages de 2,45 m, des chiffres supérieurs à ceux habituellement constatés dans les tours. 

L’innovation en démarche

Ultra-flexibles et adaptés aux nouveaux modes de travail, ils bénéficient d’une innovation qui relève de la prouesse technique et permet de dégager plus de place sur les plateaux de bureaux. En effet, les centrales de traitement d’air sont placées tout autour du plateau de bureau, dans les faux-plafonds en pourtour et non, comme c’est le cas d’habitude, intégrées dans une gaine centrale qui brasse et rejette l’air de toute la tour. Chaque plateau de bureau possède donc sa centrale d’air individuelle, ce qui, lorsqu’on pense aux 18 mois de crise sanitaire que nous venons de traverser, était visionnaire. C’est cette innovation qui permet de réduire la taille du noyau central et donc de dégager plus d’espace sur les plateaux de bureaux. 

Toutes ces propositions qui font la singularité de la tour Hekla sont aussi le fruit d’un travail de conception inédit, co-construit avec les Creatives, un collectif de talents rassemblés autour de Jean Nouvel et qui incarnent l’excellence française dans les domaines du sport, de la philosophie, de l’accessibilité, de la gastronomie, du design et de l’intelligence artificielle. Ainsi Marion Flipo, Rand Hindi, Grégory Dupont, Ramy Fischler, Julia de Funès et Edouard Detrez ont nourri la réflexion autour du projet de leurs visions et prospectives pour repenser l’environnement de travail et les usages au sein de la tour. 

A découvrir mi-2022 !

Merci à ULI France, Mélanie Charpentier pour l’organisation de cette visite et à Patrick Bosque, Diane de Longueval, Vincent Virlogeux, Pierre Figel et Isabelle Irigoyen pour leur accueil et leurs explications. 

Publié par :narvalthomas