Spécialiste de la restructuration de grands centres commerciaux, IDRA a accompagné Terranae sur la rénovation et la restructuration du centre commercial Espace Saint-Georges à Toulouse.
Le centre commercial Espace Saint-Georges est situé dans l’hyper centre-ville, à côté de la rue d’Alsace-Lorraine, qui est le grand axe de la ville. Construit il y a trente ans, il a bénéficié d’une extension il y a une quinzaine d’années et compte 41 boutiques. Terranae, agissant pour le compte du propriétaire du centre, Commerzbank, a confié à IDRA une mission de conseil et pilotage B afin de les accompagner sur la rénovation et la restructuration du centre.




Un travail qui a porté à la fois sur l’intérieur et l’extérieur du centre, en transformant notamment un bras du mail en surface louable pour créer une moyenne surface dédiée à Mango. Au-delà de la création de surface additionnelle, cette transformation avait pour ambition de dévier le flux pour mieux irriguer le centre.
Ces travaux s’accompagnent également d’une recommercialisation de certaines boutiques, ce qui a permis notamment de voir arriver Newyorker. Sur l’extérieur, la visibilité du centre a été renforcée grâce à un travail de repositionnement de l’enseigne afin de l’orienter dans l’axe de la rue d’Alsace-Lorraine. Un travail de rénovation matérialisé par un changement de nom, « les boutiques Saint-Georges », dévoilé en décembre 2020.
Chiffres clés
- Client : Terranae pour le compte de Commerzbank
- Architecte : Architecture et Technique
- Surface : 13 000 m² GLA pour 41 boutiques
- Investissement : N.C.
- Date de livraison : décembre 2020
Missions
- Conseil
- Pilotage B
Spécificités
- Rénovation et restructuration sur un site en fonctionnement
- Déménagement de trois enseignes (Bijou Brigitte, Trois par 3, Camaieu)
- Transformation d’un bras du mail en surface louable avec création d’une moyenne surface, ce qui a permis d’accueillir la marque Mango